Prêt immobilier : comparez les meilleures offres d'assurance emprunteur

Toutes les personnes cherchant à contracter un crédit immobilier sont tenues de souscrire une assurance de prêt qui les protège contre un éventuel défaut de paiement. En effet, les banques veulent être sûres de récupérer la somme qu'elles ont prêtée en cas de problème. Aujourd'hui, 8 emprunteurs sur 10 souscrivent l'assurance que propose leur banque avec l'offre de prêt. Il est pourtant possible de trouver un contrat plus couvrant et à un meilleur prix en faisant une délégation d'assurance. Vous êtes sur le point de contracter un prêt immobilier ? Ou vous souhaitez changer d'assurance ? Découvrez nos comparatifs des meilleures offres en fonction de votre âge, de votre projet ou de votre profession.
Mis à jour le 02 septembre 2021 par Émilie
présentation des comparaisons en fonction du profil pour l'assurance emprunteur

Trouvez la meilleure assurance de prêt pour vous

Parce que chaque emprunteur et chaque projet sont différents, l'assurance de crédit immobilier doit pouvoir s'adapter à votre situation. Aujourd'hui, il existe une multitude d'assureurs et d'offres, rendant le choix difficile.

Pour vous donner quelques repères et vous aider à trouver le meilleur contrat, nous vous proposons un comparatif des offres d'assurance de prêt :

en fonction de votre âge

  • quelle assurance de prêt pour un primo-accédant ?
  • comment choisir le bon contrat après 40 ans ?
  • quelle est la meilleure assurance emprunteur quand on a 50 ans ?
  • une fois retraité, quel contrat d'assurance souscrire ?

et de votre projet immobilier :

  • votre achat concerne une résidence principale,
  • une résidence secondaire,
  • ou il s'agit d'un investissement locatif

Nous avons réalisé des simulations pour chaque profil et analysé les offres d'assurance de prêt de nos partenaires. Retrouvez les tableaux comparatifs dédiés à chaque profil.

Quelles sont les garanties obligatoires ?

Il est nécessaire de souscrire une assurance de prêt si vous souhaitez acheter un logement neuf ou d'occasion. En revanche, les garanties obligatoires et facultatives varient en fonction de l'usage que vous destinez à votre bien immobilier.

  • Pour une résidence principale et secondaire, l'organisme bancaire demande le plus souvent les garanties suivantes : décès, perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), invalidité permanente totale (IPT) et invalidité temporaire totale de travail (ITT). Certaines banques peuvent exiger en complément l'invalidité permanente partielle (IPP) ou la perte d'emploi.
  • Pour un investissement locatif, l'établissement est moins exigeant : seules les garanties décès et PTIA sont obligatoires.

Pourquoi comparer les assurances de prêt immobilier ?

Les organismes de prêt imposent une assurance emprunteur pour se couvrir contre les risques encourus. Toutefois, la délégation d'assurance permet de souscrire son contrat auprès de l'assureur de son choix. Comparer les assurances de prêt est le moyen d'obtenir la meilleure protection à un prix compétitif.

En utilisant un service comme le nôtre, vous obtenez des devis correspondant à votre profil d'emprunteur. La comparaison se base sur les critères suivants :

  • le coût mensuel et total de l'assurance,
  • le niveau de couverture (garanties incluses),
  • la durée de couverture du contrat.

Si une offre vous intéresse, vous êtes mis en relation avec l'assureur de votre choix.

Vous êtes certain d'obtenir les meilleures conditions et le meilleur taux d'assurance prêt en 2021.

Pourquoi les contrats alternatifs sont-ils moins chers que les contrats groupe de la banque ?

Les contrats d'assurance bancaire mutualisent les risques entre les emprunteurs, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de personnaliser sa couverture.

Les assureurs externes analysent quant à eux votre profil (âge, santé, profession...) pour déterminer le prix de votre assurance de prêt. C'est pourquoi les cotisations mensuelles et le coût total de votre contrat sont très souvent moins élevés.

Notons également qu'il y a généralement moins d'exclusions dans une police d'assurance externe que dans le contrat de groupe qu'une banque peut offrir.

Comment obtenir un devis d'assurance emprunteur ?

Pour débuter une simulation d'assurance de prêt et obtenir des devis personnalisés, commencez par remplir notre formulaire en ligne. Afin de vous proposer le tarif le plus juste possible, nous avons besoin de quelques informations telles que le montant du prêt, sa durée, le nombre de co-emprunteurs et vos coordonnées personnelles afin de vous adresser les deviss.

Après avoir rempli ce court formulaire, vous recevrez immédiatement des propositions de la part de nos partenaires assureurs. Seules les offres en adéquation avec votre profil et votre projet s'affichent sur la page de résultats.

Vous souhaitez en savoir plus sur une offre ? Vous pouvez demander à être rappelé par l'assureur ou recevoir un devis par email.

SUR LE MÊME THÈME
la loi lagarde en assurance emprunteur
La loi Lagarde et la délégation d'assurance
est-on obligé de souscrire l'assurance emprunteur de sa banque ?
Suis-je contraint de souscrire l'assurance de la banque ?
convention aeras : comment assurer son pret immobilier quand on est malade ?
Convention AERAS : comment s'assurer quand on est malade ?
NOS COMPARATIFS
assurance emprunteur jeune et primo accedant
Meilleure assurance primo-accédant
assurance emprunteur investissement locatif
Meilleure assurance investissement locatif
assurance emprunteur 60 ans senior et retraité
Meilleure assurance 60 ans et retraité
longue-vue pour illustrer les économies possibles en comparant les assurances pret en ligne
Nous comparons gratuitement plus de 50 offres d'assurance de prêt
SIMULATION EN 5 MIN
Je compare en 5 min

Exeperience a smarter way to close deals.

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry